Vous trouverez ci-dessous une brève description des principales espèces d’animaux que vous pouvez trouver dans l’étang et à ses abords.
Sources : Wikipédia
Carpe commune
La carpe commune a une longue nageoire dorsale munie d’un rayon osseux et « barbelé » et sa mâchoire supérieure est garnie de « barbillons » (filaments tactiles/sensitifs). Sa bouche est protractile (qui s’allonge vers l’avant). Elle pèse généralement 20 kg pour 90 cm, voire 40 kg pour 110 cm, pour les plus gros spécimens.
Carpe cuir
La carpe cuir a le corps entièrement dénué d’écaille. Exceptionnellement, des écailles individuelles peuvent apparaître près des nageoires caudales, pectorales ou dorsales. La carpe cuir peut être facilement distinguée des autres variétés par le nombre de rayons flexibles de ses nageoires dorsales (5 à 20) et pelviennes (6 à 8). La ligne latérale est remplacée par un étroit sillon. La carpe cuir ainsi que la carpe miroir vivent à de faibles altitudes où elles croissent plus vite. Ce poisson est reconnu pour sa résistance aux maladies, ses capacités reproductrices et à la saveur de sa chair.
Cette carpe est convoitée par de nombreux carpistes, appréciant sa combativité.
Brochet
Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).
Perche commune
Elle a le dos de couleur gris-vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. On observe parfois des individus dépourvus de ces rayures.
Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées à rougeâtre.
Ce poisson peut atteint une longueur de plus de 51 cm pour 4,750 kg.
Rotengle
- Longueur du mâle : 51 cm.
- Poids maximum connu : 2,1 kg.
- Longévité maximale connue : 19 ans.
Le rotengle est un poisson grégaire qui ressemble beaucoup au gardon, avec lequel il s’hybride couramment dans la nature puisqu’ils cohabitent souvent. Généralement, le rotengle est plus fort et plus résistant.
Il est souvent brillant. Il a des nageoires anale, caudale et pelviennes colorées en rouge sang (d’où son surnom de « gardon rouge »), surtout lors du frai. Ses yeux sont dorés ou orangés. Les nageoires pelviennes sont situées bien à l’avant de la bordure de la nageoire dorsale, tandis qu’elles se trouvent plus ou moins au même niveau chez le gardon.
Il se pêche, comme le gardon, avec des petits vers de vase, des asticots, casters, fifise… Les poissons dont la taille est inférieure à 15 cm doivent être remis à l’eau.
Gardon
Le gardon est un bon exemple de l’adaptation des chordés à la vie aquatique (forte poussée d’Archimède, faible teneur en Oxygène, aliment flottant).Il peut mesurer jusqu’à 45 cm , peut peser entre 1 et 2 kg. Il possède une nageoire caudale allongée aux écailles argentées.C’est un poisson grégaire qui vit en groupe parfois important, les plus gros se tenant un peu à l’écart. Son activité est plutôt diurne.
Anodonte
Les anodontes vivent et se déplacent lentement au fond de l’eau grâce à un pied unique. Ils préfèrent les eaux calmes dans lesquelles, enfoncés dans la vase, les individus entrouvrent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires. Ils sont d’excellent filtres et, par leur action, participent à la purification de l’eau.En contrepartie, ils peuvent accumuler des polluants toxiques dans leurs tissus.Ces mollusques sont convoités par certains poissons comme la carpe.
Grenouille verte (Rana esculenta)
Cette grenouille présente un corps trapu, un museau fortement arrondi, une pupille horizontale ainsi que deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils.
Taille : 40 à 120 mm
Poids : Peut atteindre 20 g
Couleur : en général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.
Salamandre commune
Son aspect très particulier et très visible la rend difficile à confondre avec une autre espèce : un long corps noir mesurant dans les 20 cm, tacheté de jaune (parfois d’orange) à la peau luisante semblant huileuse. Elle se déplace lentement, d’une démarche pataude et a la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement et de se défendre par la sécrétion d’une neurotoxine, le samandarin.